Resumer du livre " Le passeur" de Lois lowry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Resumer du livre " Le passeur" de Lois lowry

Message  Lucas Migeot le Sam 16 Juin - 11:00

Le Passeur est un roman qui est raconté du point de vue de Jonas, un jeune garçon de 11 ans qui vit dans une société futuriste qui a éliminé toute haine, toute joie, tout amour et toute tristesse. Il n’y a pas de préjugés, de toute façon tous agissent et pensent pareillement. Il n’y a pratiquement pas de compétition, et tous sont infailliblement polis. Les couleurs ont été effacées, elle n'existent plus. Et tous les souvenirs comme la neige, le soleil, la mer, les montagnes mais aussi la guerre et la terreur ont été éffacés. Une fois l'an, une cérémonie à lieu : tous les enfants se retrouvent par tranche d'âge. C'est une sorte de rituel; tous les enfants passent en classe supérieure en quelque sorte. La cérémonie des 12 ans est la dernière et la plus importante; tous les enfants de 12 ans reçoivent leur attribution, choisie par le conseil. Plus tard vous pouvez demander un conjoint à la société, celle-ci vous en fournit un et, au bout de quelques années, si votre union est désignée comme réussie, on vous attribue deux enfants, un garçon et une fille, tous deux issus de mères porteuses ( métier très dévalorisant consistant à enfanter). Si ces mères porteuses mettent au monde des jumeaux, alors l'un d'eux est "élargi" c'est à dire qu'il est mis à mort. Une fois les enfants établis; les parents se retrouvent placés dans une maison pour Adultes sans enfants, l'équivalent de la maison de retraite aujourd'hui. Lorsqu'ils ne sont plus aptes à servir la société, ils sont "élargis" à leur tour.
Jonas lui, vit avec ses parents et sa sœur de 7 ans, Lily. Le livre s'ouvre sur avec l’appréhension de la cérémonie des 12 ans, dans laquelle notre personnage principal recevra son métier. Mis à part ses vastes intérêts, ses multiples qualités, et le fait qu’il a les yeux pâles, Jonas possède aussi une perception inhabituelle, il voit parfois les couleurs. Il reçoit l’honorable travail de Receveur, receveur de toutes les mémoires depuis le début des temps, un éventail de souvenirs, d’hiver, de chaleur, de joie, de guerre, de faim, d’horreur… C’est lui qui détient et souffre, pour empêcher que la communauté ne doive le faire. Mais c’est également là qu’il réalise à quel point la vie de sa société est vide et fade. Et parce qu’ils n’ont jamais pu expérimenter une profonde tristesse, il leur est impossible de vivre réellement une joie ou un amour.
Gabriel, un nourrisson que sa famille avait recueilli pour l'aider à s'adapter aux règles de la société, avait du mal à faire ses nuits. C’est alors que notre personnage principal place Gabriel dans sa chambre et lui transmet des souvenirs de fatigue et de bonheur pour le faire dormir. Des liens, inévitablement, se tissent entre les deux, jusqu’au jour où le petit doit être retourné au centre où il sera probablement élargi, considérant les difficultés qu’il impose. Lorsqu’il apprend, par son professeur, qu’élargir quelqu’un était synonyme de mort, la rage et l’horreur inspirent Jonas et le Passeur à élaborer un plan pour changer la communauté à tout jamais. Un plan qui miroite sur la valeur de la vie humaine. Voila Bonne chance a tous

Lucas Migeot
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resumer du livre " Le passeur" de Lois lowry

Message  Albert Muda le Dim 17 Juin - 23:22

merci m'bio on te revaudra ça

Albert Muda

Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://alexandrepopadiuk@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

merciiiiiiiiiiiii

Message  valentin.m le Lun 18 Juin - 2:33

merci lulu mdr

valentin.m

Messages : 14
Date d'inscription : 08/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resumer du livre " Le passeur" de Lois lowry

Message  Lucas Migeot le Mar 19 Juin - 2:46

J'espere que mon resumer vous a bien aider pour aujourd'hui ! Peace

Lucas Migeot
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 04/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resumer du livre " Le passeur" de Lois lowry

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum