grille du recit fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grille du recit fantastique

Message  Albert Muda le Mar 12 Juin - 1:34

Narrateur:Habituellement présent dans le récit (= narrateur "interne") .Personne généralement cultivée, rationnelle, mais douée d'une grande sensibilité. Souvent compagnon du héros, il joue le rôle d'un témoin privilégié.

Situation initiale : Anodine; ancrage réaliste. Présence parfois de signes avant-coureurs et/ou de prémonitions. Attention, comme dans tout récit, la situation initiale ne correspond pas toujours à l'incipit.

Fin : Les récits fantastiques se terminent mal pour le héros.Parfois la situation finale laisse entrevoir une répétition "sans fin" du phénomène fantastique. Attention, la fin ne coïncide pas nécessairement avec les dernières lignes du récit.

Phénomène :Intrusion progressive et après un certain délai. Se passe généralement la nuit.Est inquiétant, inexpliqué et rationnellement inexplicable.

Epoque :Généralement contemporaine à l'auteur.

Sentiments du héros (et du lecteur) face au phénomène : D'abord l'incrédulité. Puis le doute, le malaise, voir la peur (chez le héros, mais aussi le lecteur)

Transgression : Poussé par la curiosité, l'ambition ou la cupidité, négligeant les avertissemnents naturels ou surnaturels qui lui sont donnés, un homme transgresse les limites imposées par les forces supérieures à la nature humaine. Il va ainsi être entraîné dans une aventure fantastique qui se terminera par la malédiction ou la mort.

Albert Muda

Messages : 7
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 91

Voir le profil de l'utilisateur http://alexandrepopadiuk@hotmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum